Les enfants de la lune et du soleil
Par Wideline Maeusli
Les enfants de la lune et du soleil
Au pied d’une montagne, se trouvaient deux enfants. Chacun d’eux étaient enthousiastes et remplis d’amour l’un pour l’autre.
L’un était l’enfant de la lune et l’autre, l’enfant du soleil.
La montagne, au pied de laquelle ils se trouvaient, était le monde.
La lune dit à son enfant :
- Mon très cher amour, il est temps de commencer ton voyage. Tu parcourras le versant gauche de la montagne.
Et le soleil dit à son enfant :
- Mon petit rayon, pars à l’aventure ! Le versant de droite sera ton terrain de jeux. Que l’amour qui vous lie l’un à l’autre soit votre guide. Et qu'il vous permette de vous retrouver.
Les enfants se mirent en route. Leurs ascensions durèrent des milliers d’années!
Au fur et à mesure qu’ils visitaient le monde et qu’ils grimpaient, chacun de leur côté, le souvenir qu’ils avaient l’un de l’autre s’effaçait. À un tel point, qu’ils oublièrent s’être connus un jour. Ils en oublièrent même leurs propres identités.
Le monde les transforma. L’enthousiasme et l’amour qui les habitaient, lors du départ, s’étaient peu à peu transformés en peine, en haine, en violence et en jalousie.
À de nombreuses reprises, chacun d’eux tombèrent dans des puits de tristesse et de colère tellement profonds qu’ils en mettaient des années à en sortir.
Mais à l’approche du sommet, leurs sentiments s’allégèrent. La peine, la haine, la violence et la jalousie, qui auparavant les accablaient, firent à nouveau la place à l’amour et la joie.
Lorsqu’ils arrivèrent au sommet de la montagne, tous deux se reconnurent et les souvenirs revinrent. Ils se rappelèrent à nouveau leurs véritables identités.
Alors qu’ils fêtaient leur retrouvaille, il y eut un phénomène inattendu. Une éclipse solaire!
C’étaient leurs parents qui, ensemble, les avaient rejoints.
La lune demanda à son enfant :
- Mon très cher amour, raconte-moi le monde, qu’as-tu vu ?
L’enfant de la lune répondit :
- Mère ! Le monde était vaste et en même temps, tellement restreint! Les gens changeaient d’apparence selon l’endroit où ils habitaient. J’ai voulu porter le déguisement de la différence et m’affirmer ainsi. Mais cela m’a amené à rencontrer le mépris et le rejet. Au début, je ne comprenais pas, car un humain reste un humain, même si certains de ses traits sont différents d'autres humains. On m'a condamnée à de multiples reprises. On a inventé des choses sur moi afin que, pour chaque problème, je sois toujours la coupable. Pourtant, ma seule faute a été de ne pas ressembler aux personnes qui m'entouraient et d'avoir l'audace de m'affirmer. Beaucoup auraient préféré voir en moi, la manifestation des idées préconçues qu'ils avaient de moi.
Le soleil demanda à son enfant :
- Mon petit rayon, dis-moi, que retiens-tu de ton voyage?
L’enfant du soleil répondit :
- Oh père ! Moi aussi, je me suis déguisé ! J’ai porté un costume de roi et j’ai amassé des fortunes phénoménales ! Les humains m’ont glorifié. Certains ont vu en moi un dieu. Même les plus pauvres me donnaient, tout ce qu’ils possédaient, en pensant que j’allais leur porter chance ou leur donner en retour. Mais la richesse m’a fait rencontrer l’arrogance. L’arrogance m’a prise sous son aile et elle m’a présenté à ses amis, l’orgueil et l’égoïsme. Alors, je n’ai jamais redonné ce que le monde m’a offert. Je craignais trop de perdre quelque chose!
Après avoir écouté les récits des enfants, la lune et le soleil dirent d’une même voix :
- Nos chers enfants, il est temps pour vous de retourner dans le monde. Mais cette fois, vous serez ensemble, main dans la main. Vos souvenirs ne disparaîtront plus. Vous irez à la rencontre de vos frères et sœurs qui ont perdu la mémoire, comme vous, sur la montagne. Vous leur raconterez ce que vous avez vu et vous leur rappellerez leurs véritables identités. Par amour, laissez-leur le choix de vous croire ou non, car il s’agit de LEURS ascensions.
Commentaires
Enregistrer un commentaire